Lawless English

Y

La lettre Y est parfois considerée une voyelle et parfois une consonne.

Cette table se sert de deux symboles pour décrire les sons de cette voyelle : le API (Alphabet Phonétique International) et le symbole standard (std). Le symbole standard s’utilise dans la plupart des dictionnaires anglais. La transcription phonétique de chaque mot est entre parenthèses.

Les exemples sont organisés en trois colonnes. La première colonne donne un exemple avec le son au début du mot. La deuxième colonne donne un exemple du son quand il est interne et la troisième colonne donne un exemple du son à la fin du mot.

En tant que voyelle, la lettre Y a trois prononciations : e longue, comme i dans le mot si ; i longue, qui se prononce comme le mot français ail ; et comme le schwa. Cliquez sur les mots pour écouter les fichiers de son. Faites attention aux lettres en gras.

nom API std exemples
e longue i ē * anyone
(niwn)
quiconque
quickly
(kwIkli)
rapidement
i longue aI ī * flying
(flaIŋ)
volant
try
(traI)
essayer
schwa * syringe
(srIn)
seringue
vinyl
(vaInl)
vinyle

*Il n’y a pas de mots en anglais qui commencent avec Y en tant que voyelle.

En tant que consonne, Y a un son fort au début des mots, égal que en français avec les mots yacht et Yougoslavie. Un son semblable se trouve au milieu et à la fin des mots mais il est faible et ressemble aux diphthongues. Pour apprendre plus sur les diphthongues, lisez la leçon Voyelles : phonétique.

lettre API std exemples
forte faible (diphtongues)
y j y yacht
(jt)
mayor
(maI)
maire
tray
(treI)

Leçons connexes :

Read lesson
 * in English
 * en español
Exit mobile version