Lawless English

Présent parfait

Le présent parfait (present perfect) se forme avec le présent simple du verbe auxiliaire HAVE (has, have) et le participe passé du verbe principal.

Read lesson
 * in English
 * en español
subject aux.
verb
past
participle
 
We have eaten already.
Nous avons déjà mangé.
 
She has gone home.
Elle est rentrée.
 
It has been a difficult day.
Cela a été une journée difficile.

 
Continuation du passé dans le présent

Le présent parfait indique un lien entre une relation personelle ou une action qui a commencé dans le passé et est toujours en train de se dérouler dans le présent. Il peut être équivalent au passé composé ou bien au présent simple en français, selon la signification.

Susan and I have been friends for five years. Susan et moi sommes amis depuis cinq ans.
We have been friends since we met in Germany. Nous sommes amis depuis que nous nous sommes fait la connaissance en Allemagne.

Il faut utiliser le présent parfait ici, parce que le présent simple ne permet pas d’indiquer la durée de l’amitié (Susan and I are friends for five years) ni de préciser le moment où l’amitié a commencé (Susan and I are friends since we met in Germany).

Le passé simple (Susan and I were friends for five years) dirait que notre amitié a duré cinq ans mais maintenant c’est fini. Nous ne sommes plus amis.

Le présent parfait indique un lien très fort entre le passé et le présent. J’ai fait la connaissance de Susan, nous sommes devenus amis et nous sommes toujours amis (I met Susan, we became friends, and we are still friends).

Voici un autre exemple :

Tom has worked here since he finished his studies. Tom travaille ici depuis qu’il a terminé ses études.

Tom a été embauché immédiatement après avoir terminé ses études. Il travaille toujours pour la même enterprise. Notez qu’en français la première proposition (Tom travaille) est au présent, mais cela serait incorrect en anglais. Si on utilise le présent simple, on ne peut pas préciser le moment où il a commencé à travailler (Tom works here since he finished his studies). En outre, le passé simple (Tom worked here) indique qu’il n’y travaille plus. Seul le présent parfait marche pour décrire cette situation.

 
Changement récent

Le présent parfait s’utilise pour indiquer qu’une situation a changé.

I have found my keys. J’ai trouvé mes clés.

Ici, le présent parfait, comme le passé simple (I found my keys), ne précise(nt) pas le moment où j’ai trouvé mes clés. Néanmoins, le présent parfait laisse entendre que j’étais en train de les chercher quand je les ai trouvées.

Voici un autre exemple :

The prisoner has escaped. Le prisonnier s’est évadé.

Le présent parfait nous dit, d’une façon générale, que la fuite est très recente (il y a quelques minutes ou heures). En ce qui concerne le moment de la fuite, le passé simple (The prisoner escaped) est plus ambigu.

 

Lien entre le passé et le présent

Utiliser le présent parfait pour faire un lien entre une action dans le passé et une action qui se déroule actuellement.

I haven’t been to this park since I was a child. Je n’ai pas visité ce jardin depuis mon enfance.

Quand j’étais enfant, j’ai visité le jardin au moins une fois. Maintenant, je suis adulte et je suis dans le jardin encore ou bien je regarde une photo du jardin. Le présent parfait établit un lien entre le passé et le présent.

 

Influence du passé sur le présent et le futur

On utilise le présent parfait pour montrer qu’un événement du passé a une influence sur le présent ou le futur. Par exemple, j’ai rencontré un ami ce matin et nous avons décidé de dîner ensemble. Il m’appelle ce soir pour confirmer. Je lui dis :

I have decided to stay home tonight. J’ai décidé de rester chez moi ce soir.

J’ai pris cette décision récemment (il y a trente minutes) et le résultat a un effet et sur le présent (changement de projet) et sur le futur (pas de dîner ensemble).

Si on utilise le passé simple (I decided to stay home tonight), cela implique que la décision a été prise il y a plus longtemps, ce qui implique, à son tour, que je n’ai rien fait pour avertir mon ami que j’avais changé d’avis. Avec le présent parfait, ma décision est plus près du présent, ce qui m’aide à atténuer la mauvaise nouvelle et à la fois adoucir mon sentiment de culpabilité.

Voici un autre exemple : Je rencontre une amie dans la rue et elle me demande Do you want to eat lunch with me? (Veux-tu déjeuner avec moi ?) Malheureusement, je viens de manger un sandwich donc je lui réponds :

I have already eaten. J’ai déjà mangé.

L’action (manger un sandwich) qui a commencé et terminé dans le passé, influence le présent parce que je n’ai plus faim. Je dis à mon amie que je ne veux pas déjeuner avec elle aujourd’hui parce que je viens de manger. Ce lien entre le passé et le présent est très fort grâce au présent parfait.

 
Possibilités futures

On utilise également le présent parfait pour faire un lien entre un événement du passé et un événement du futur. Par exemple, un autre ami m’appelle et il me pose des questions sur le nouveau film de James Bond. Je lui réponds :

I haven’t seen it. Je ne l’ai pas encore vu.

En utilisant le présent parfait, je dis à mon ami que je n’ai pas encore vu le film, mais qu’il y a une forte possibilité que je voie. Le film passe toujours au cinéma et j’irai probablement le voir bientôt. Si j’utilise le passé simple (I did not see it), cela veut dire que le film n’est plus au cinéma et je n’ai plus la possibilité de le voir.

On utilise le présent parfait pour faire un lien entre des actions répétées du passé et la possibilité que la même action ait lieu dans l’avenir.

I have visited Mexico four times. J’ai visité le Mexique quatre fois.

Mes quatre visites au Mexique sont dans le passé – elles sont finies. Néanmoins, il existe toujours la possibilité d’y retourner et pour cette raison j’utilise le présent parfait. Si j’étais à la fin de ma vie et il n’y avait plus aucune possibilité de visiter le Mexique, j’utiliserais le passé simple (I visited Mexico four times – J’ai visité le Mexique quatre fois).

Présent parfait avec adverbes

Très souvent, le présent parfait s’utilise avec l’un de ces quatre adverbes :

yet   encore / déjà
already déjà
since depuis
for depuis / pendant

L’adverbe yet s’utilise dans les questions pour indiquer si une action a été réalisée. Notez que yet se place à la fin de la phrase.

question   negative response
Has Tom taken his exam yet? No, Tom has not taken his exam yet.
Est-ce que Tom a déjà passé son examen ? Non, Tom n’a pas encore passé son examen.

Explication : Je sais que Tom veut avoir son permis de conduire. Je sais aussi qu’il doit passer un examen. Cependant, je ne sais pas la date de l’examen. C’était au passé ? Dans le futur ?

L’adverbe yet s’utilise avec la négation pour indiquer qu’une action n’est pas encore réalisée mais la possibilité existe.

I haven’t seen the film yet.
Je n’ai pas encore vu le film.

Peut-être que je ne le verrai pas mais la possibilité est assez forte.

Attention, les Anglophones utilisent parfois yet avec le passé simple, mais de n’est pas correcte. Il faut utiliser yet avec le présent parfait:

correct   incorrect
Have you eaten yet? Did you eat yet?
Has Tom taken the exam yet? Did Tom take the exam yet?

Utiliser already pour répondre à une invitation ou une suggestion qui a déjà été réalisée.

invitation / suggestion   negative + explanation
Let’s eat lunch. I have already eaten lunch.
Déjeunons ensemble. J’ai déjà déjeuné.
 
Why don’t we go see this movie?   We’ve already seen it.
Et si nous regardons ce film ? Nous l’avons déjà vu.
 
He should apologize.   He has already apologized.
Il devrait s’excuser. Il s’est déjà excusé.

A noter : Already suit normalement le verbe auxiliaire HAVE. Néanmoins, il est possible de le placer à la fin de la phrase.

I have already eaten lunch.   I have eaten lunch already.
We’ve already seen it. We’ve seen it already.

Attention : les Anglophones utilisent parfois already avec le passé simple (I ate already). Cette phrase n’est pas correcte. Il faut utiliser already avec le présent parfait.

Voici des exemples de questions fermées posées avec le présent parfait et les deux réponses possibles.  Notez qu’il y a une réponse courte, dans laquelle on inclut seulement le verbe auxiliaire, et une réponse longue dans laquelle toute la phrase est répétée.

question   negative   affirmative
Have you eaten? No, I haven’t.
No, I haven’t eaten yet.
Yes, I have.
Yes, I have already eaten.
As-tu mangé ? Non.
Non, je n’ai pas encore mangé.
Oui.
Oui, j’ai déjà mangé.
 
Has the mail arrived?   No, it has not.
No, it has not arrived yet.
  Yes, it has.
Yes, it has already arrived.
Le courrier est arrivé ? Non.
Non, il n’est pas encore arrivé.
Oui.
Oui, il est déjà arrivé.

Notez que yet s’utilise pour répondre à une question au négatif, et already s’utilise pour répondre à une question à l’affirmatif.

Attention, il n’est pas possible de répondre à une question posée dans le présent parfait avec le passé simple. Il faut toujours garder la même construction verbale.

question   incorrect response
Have you eaten? No, I didn’t.   Yes, I ate.
As-tu mangé ?  
 
Has the mail arrived?   No, it didn’t.   Yes, it did.
Le courrier est arrivé ?  

L’adverbe since indique le début d’une période de temps. Utiliser since pour montrer un lien entre une action du présent et la dernière fois que cette action a été faite.

I haven’t ridden a horse since I was 12 years old. Je ne suis pas monté à cheval depuis que j’avais douze ans.

Cet exemple a deux significations possible :

Voici un autre exemple :

I have lived here since September. J’habite ici depuis septembre.
I have been here since Septembre. Je suis ici depuis septembre.

Si on veut inclure le moment où une action a commencé, surtout une action qui continue à se dérouler actuellement, il faut utiliser le présent parfait. Les étudiants essaient souvent d’utiliser le présent simple ou le passé simple dans ce genre de construction grammaticale mais les deux sont incorrectes.

incorrect   incorrect   incorrect
I am here since September. I live here since September. I am live here since September.
I was here since September. I lived here since September. I was live here since September.

Attention, since n’indique pas une durée. Pour cela, il faut utiliser l’adverbe for, qui créé un lien entre le moment ou l’action a commencé et le présent.

We have lived here for five years. Nous vivons ici depuis cinq ans.
We have been here for five years. Nous sommes ici depuis cinq ans.

Nous avons déménagé ici il y a cinq ans (la date exacte n’est pas importante) et nous y vivons toujours. Attention : les étudiants construisent parfois cette sorte de phrase avec le présent simple ou le passé simple. Les deux sont incorrects.

We are here since five years.

We were here since five years.

Quand for s’emploie dans le présent parfait au sens négatif, il indique combien de temps s’est écoulé depuis la dernière fois qu’une action a eu lieu.

I haven’t eaten pasta for weeks. Je n’ai pas mangé de pâtes depuis des semaines.

Cette phrase a deux significations possibles :

Le présent parfait ne s’utilise pas pour parler des actions completées à un moment précise dans le passé. Dans cette situation, il faut utiliser le passé simple.

past perfect   simple past
We have visited Tom in April 2010. We visited Tom in April 2010.
  Nous avons rendu visite à Tom en avril 2010.
 
I have eaten yesterday.   I ate yesterday.
  J’ai mangé hier.
 
She has talked to him last week.   She talked to him last week.
  Elle lui a parlé la semaine dernière.

Par contre, avec l’adverbe since, on peut utiliser le présent parfait pour parler d’un temps précis au passé mais seulement au négatif.

We haven’t visited Tom since April 2012.   Nous n’avons pas rendu visite à Tom depuis avril 2012.
I haven’t eaten since yesterday. Je n’ai pas mangé depuis hier.
She hasn’t talked to him since Friday. Elle n’a pas parlé avec lui depuis vendredi.

Notez que ces exemples décrivent des actions au négatif, des actions qui ont commencé dans le passé (not visiting Tom, not seeing Alex, not talking to him) et qui continuent à se dérouler en ce moment.

On peut former de phrases avec le présent parfait et les verbes modaux. Attention, un verbe qui suit directement un verbe modal reste toujours dans sa forme base. Normalement, les sujets she et it sont suivis par has, mais dans les exemples ici le verbe HAVE n’est pas conjugué parce qu’il est prédédé d’un verbe modal.

By next month, we will have been married ten years.   D’ici le mois prochain, nous serons mariés depuis dix ans.
It might have been a joke. Il aurait pu être une blague.
I should have called Tom. J’aurais dû appeler Tom.

 
Leçon connexes :

Read lesson
 * in English
 * en español
Exit mobile version